Mes priorités
Transports en commun et mobilité partagée
-
Les transports en commun
Les bruxellois se plaignent à juste titre de l’efficacité et de la rapidité de se déplacer.
Le PS souhaite un financement adapté des transports en commun pour améliorer les alternatives à la voiture. C’est notamment dans cet esprit et afin d’encourager l’utilisation des transports en commun que nous proposons :
-
La gratuité des transports en commun :
une première phase sera mise en œuvre pour les moins de 25 ans et les plus de 65 ans. -
Développement d’un pass intermodal avec l’ensembles des lignes de transports publics du pays SNCB (+ RER), STiB, De Lijn, Tec.
-
Construire des infrastructures pour connecter entre eux les modes de transport : parkings relais, gares routières, correspondances…
2. Les alternatives-mobilité partagée
-
Des réaménagements de l’espace public, le rendant plus confortable, plus sécure notamment pour les moyens de déplacement doux et garantissant une performance optimale des transports publics.
-
Le déploiement de bornes de recharge électrique performantes.
Mobilité
Proximité - quartiers - métiers oubliés
Rendre la vie plus simple aux commerçants locaux qui créent du travail, pour eux-mêmes comme pour les autres et qui représentent l’identité de nos quartiers.
-
Faciliter l’accès, l’achat ou la location des surfaces commerciales avec loyer à prix décent et acceptable.
-
Assurer une plus grande proximité et présence sur le terrain des quartiers commerçants.
-
Accélérer les délivrances des permis. Valoriser le travail des artisans avec le label artisan de qualité.
Commerces de proximité
Jeunes - artistes - associations
Aujourd’hui, moins d’un enfant-jeune sur deux a accès à la vie culturelle et associative et pourtant elle permet de supprimer les barrières invisibles que créent les origines sociales
-
Création de guichets pour les associations culturelles et artistiques en créant une structure globale.
-
Soutenir les artistes, c’est créer un environnement culturel accessibles à tous.
-
Permettre à ces associations de démultiplier les rencontres, les animations, les ateliers dans les écoles.
Culture
Luter contre l'isolement
-
Un projet contre l'isolement dans chaque commune
Trop souvent oubliés, alors que si nous sommes là aujourd’hui c’est grâce à nos parents, nos grands-parents… ils se sont battus pour les droits sociaux dont nous avons la chance de disposer aujourd’hui.
La plus belle manière de les remercier est de prendre soin d’eux et de lutter contre cet isolement, contre leurs douleurs qui se mettent sur pause. Le temps est pesant quand on est seul.
Lutter contre l’isolement social invite chacun à l'engagement citoyen et à soutenir la volonté politique de notre région.
Seniors
La propreté au quotidien
La propreté de la Région est un élément essentiel de la qualité de vie des Bruxelloises et des Bruxellois. C’est aussi la première image que Bruxelles offre à ses nombreux visiteurs.
La propreté des rues c’est le travail de tous : citoyens, opérateurs régionaux et communaux. Maintenir des rues propres, c’est bien plus qu’un simple coup de balai.
-
Poursuivre la création/le renforcement des recyparks régionaux et viser une meilleure répartition de ceux-ci sur le territoire bruxellois.
-
Développement de bulles à verres enterrées.
La sécurité au quotidien
Nous devons renforcer le lien quotidien entre police et population qui tend à disparaître avec une police plus proche du terrain, mieux intégrée dans le tissu social des quartiers, mieux à même d’intervenir avec discernement et de traiter les problèmes de proximité, et ainsi de répondre aux préoccupations de chacun de protection et de tranquillité.
-
Développer davantage une police de la sécurité quotidienne.
-
Renforcer les outils de coordination afin d’approfondir leur ancrage au niveau des quartiers et des services de proximité.